Un australien à CACHY

Dans le cimetière du village se trouve la tombe du lieutenant Harold Hubert Thompson.

Harold que tout le monde appelait "Paddy" est né à Smithtown, proche de Kempsey sur la côte nord de New South Wales le 19 octobre 1888.

Il était le plus jeune de six frères et soeurs. Son père Magnus était capitaine de marine et originaire des îles Orkney (Ecosse). Il a émigré en 1857 en Australie.

Paddy était un constructeur de maisons, il a signé son contrat avec l'armée le 18 février 1915 comme simple soldat dans le 18ème bataillon. Il a combattu avec le 18 ème bataillon à Bois Grenier, Pozières, Flers, Bapaume, Warlencourt, Bullecourt, Ypres, Menin Road, Polygon Wood, Broodseinde, Poelcapelle, Paschendaele, Villers-Bretonneux, Cachy et Hangard.

Il a été sérieusement blessé par balles à l'estomac, à Pozières en juillet 1916. Il a fait son chemin dans l'armée en accédant au grade de 2ème lieutenant le 3 août 1917, et lieutenant le 3 novembre 1917.

Le 15 avril 1918, Paddy a mené un peloton de la compagnie "B" contre une forte position au nord de Hangard. A 3H00 du matin, lorsqu'il a sauté dans une route enfoncée, tenue par l'ennemi, il a reçu une blessure à l'estomac par un revolver d'un officier allemand. Il est mort très peu de temps après. Le peloton de Paddy, composé de 20 hommes a attaqué ce jour là un poste allemand d'environ 200 hommes, y compris 5 mitrailleuses.

Le 17 avril 1918 sa compagnie a ramené son corps au cimetière communal de Cachy où ses hommes ont creusé sa tombe et l'ont enterré avec les honneurs. Ils ont posé une croix sur sa tête, déposé des fleurs sur sa tombe qui a été bordée par leurs soins de galets blancs.

Le fait que presque toute sa compagnie a assisté à son enterrement est la preuve de sa popularité parmi ses hommes. Un ami officier, le Lieutenant Jones M.C. (croix militaire) a dit : " Il est mort comme il a vécu, comme un des soldats et gentlemen le plus courageux de tous les temps, toujours sans peur et toujours se sacrifiant pour les autres. Et quand le 18ème bataillon ne sera plus, le nom de Paddy Thompson sera toujours vénéré".

Paddy reste avec les braves gens de Cachy.